Dégustez les saveurs des plats gastronomiques algériens
Les épices sont essentiels à tous les plats algériens, ils sont très diversifiés tels que « le safran, le clou de girofle, la coriandre, le gingembre, le paprika, le cumin, le poivre, le curcuma », mais, aussi les mélanges de quatre épices, le thym et les graines de nigelles sont très utilisés tout comme l’ail, les olives et les piments forts, l’oignon, les herbes aromatiques, la cannelle, la verveine, le fenugrec, la lavande ainsi que l’eau de rose et l’eau de fleur d’oranger. Bref, toutes les saveurs et les parfums orientaux sont présents en Algérie
Les pains
La préparation céréalière la plus importante en Algérie serait le pain consommé chez toutes les et les points de restauration collective, il est considéré comme étant « une bénédiction de Dieu ».
En effet, les pains en Algérie sont très diversifiés par leur mode de préparation et leur composition, on trouve la kesra, la harcha ou mbesses, le chouat, l'aghroum, le matlouh, la taguella, le khobz chaïr ou pain à base d'orge, le meloui et la meghmouma.
On trouve aussi d’autres variétés de pains caractérisés par leurs farces comme la mkhalaa à la viande hachée et aux légumes, la makhtouma fourrée à la viande hachée, poivrons, tomates, olives et fromage au thym, et également la mtabga de Biskra aux légumes, piments rouges et graisse animale d’agneau ou de chameau.
Les amuses bouches algériens
- les tramousses
- les fruits secs
- les ghribia salées
- les fèves au cumin
- les escargots à la suçarelle
- les moules à l'oranaise
- les moules à l'escabèche
- supions au noir (petites seiches cuites dans leur encre)
- le beurre de sardine
- le thon à l'huile
- la frita
- les mini-cocas à la frita
- le hmiss
- les œufs mimosas
- la salade de carottes au cumin
- les asperges sauce mousseline
- le lablabi
- les pommes de terre à l'harissa
- les aubergines au vinaigre
- la zaâlouka
Les couscous
- le couscous algérois
- le couscous maghmouma des Aures
- le couscous srayer de Ouargla
- le couscous bellout de Jijel (El Aouana) et du Chenoua
- le couscous amekfoul de Kabylie
- le couscous maamar de l'Oranie
- le couscous mzeyet de Constantine
- le couscous ouchou tinni de Ghardaïa
- le couscous abissar de Kabylie
- le couscous mhawer de Constantine
- le couscous bendrag d'El Oued et de l'oasis de Touggourt
- le couscous osbane
- le couscous habbat de Touggourt
- le couscous soltani d'Annaba
- le couscous boumfewwer d'El Oued et Biskra
- le couscous mostaganemois
- le couscous soudresse de Kabylie
- le couscous kabouya de la tribu des Ouled Djellal
- le couscous halhal de l'Algérois
- le couscous en’nâai d'Annaba
- le couscous walima d'Alger
- le couscous talabagat de Mertoutek
- le couscous twichtchiwde Kabylie
- le couscous cherchellois
- le couscous tassilt de Kabylie
- le couscous babouch de Mostaganem
- le couscous ouchou issoufer de la vallée du M'zab
- le couscous el hamama de l'Atlas blidéen
- le couscous guelmois
- le couscous zrayga d'Annaba
- le couscous barbouche d'Alger
- le couscous bouzellouf de l'Aïd el-Kebir
La chakchouka
La chakchouka se manifeste par une salade ou une ratatouille à base de légumes, originaire de l’est de l’Algérie, préparée avec des tomates et des poivrons cuits. Selon les régions, cette chakchouka peut s'accompagner de pommes de terre finement coupées, des frites, des olives et des fèves.
Les plats à base de céréales de blé dur et d’orge
Les plats sucrés-salés sont représentés par des plats tout comme les pommes farcies aux amandes servies avec de la viande, le plat de coings caramélisés accompagné de viande, le Tajine à base de chataignes, plats de patates douce et d’eau de fleur d’oranger, plat de viande avec figues fraiches et amandes torréfiées, plat de viandes accompagné de raisins secs et tant d’autres idées culinaires algériennes, extraordinairement bons.
Les salades
Une des entrées les plus connues d’Algérie serait le hmiss à l'huile d'olive, parallèlement à une multitude de salades froides ou chaudes pour un maximum de saveurs.
Il existe aussi des salades citadines, tels le torchi, le kherdel, la n'tchouba d'Alger à base de tomate, anchois, olives et ail ou encore la daniele d'Annaba, qui est une salade froide à base de sardine cuite, la chlada bandjar à base de betteraves, la banadura salata b'kizbara, la salade de mauve à l'huile d'olive, la salade de pourpier, la salade de carottes à base de charmoula au cumin, les fèves au cumin cuit à la vapeur, la salade d'artichaut, la zaâlouka à base d'aubergine ainsi que les œufs durs farcis à la sardine.
Les soupes
La cuisine Algérienne compte quatre sortes de soupes traditionnelles qui sont « la chorba, la harira, le djari et la tchicha » et sur cette base, plusieurs diversifications ont été élaboré pour donner naissance au mermez de Médéa, la chorba frik, la chorba rouge à la viande et aux légumes, la chorba aux lentilles, carottes et pommes de terre, la chorba aux pigeons et la chorba aux poissons.
